Insurgency est un mod HL2 qui se veut "réaliste". Les combats se
passent en Irak, lors de la guerre actuelle qui est finie mais que les
ricains sont bien dans la merde.
Première chose à savoir, ce
n'est absolument pas du CS like. Le but du jeu est soit de capturer des
objectifs, soit de les défendre. Un joueur "solo" ne survit pas
longtemps: le teamplay est primordial. Chaque équipe est divisée en
deux Esquades de 8 joueurs.
En début de partie, vous choisissez donc
si vous êtes GI ou Rebel, et vous prenez ce qui reste comme place dans
l'esquade de votre choix.
Il y a diférentes classes:
Lieutenant,
celui qui a générallement le meilleur fusil de l'esquade, certe, mais
surtout celui qui peut donner des ordres complets via le panneau très
simple d'accès qu'il est le seul à avoir (Appeler des renforts, c'est à
dire respawn imédiat, capturer/défendre tel objectif, passer par tel
point (possibilité de mettre un "Checkpoint"), donner des ordres de
replis, de couverture, passez par tel flanc, besoin d'aide, tout ca).
C'est, pour ma part, une classe que j'adore lorsque l'esquade joue
teamplay: si vous savez y faire et qu'ils vous écoutent, la victoire
est presque trop facile.
Le grunt de base, avec le M16 ou la kqlqsh. Ca reste de très bons postes, ces armes étant parmis les plus agréables à utiliser.
L'ingenieur,
qui a un fusil à pompe. Apparemment ca suffit pour le qualifier
d'ingénieur, je comprends pas bien à quoi il sert étant donné que
quelque soit l'arme, en un coup on meurt. Ils n'ont même pas un
avantage particulier dans les couloirs et se font explosés lors des
échanges de tir à longue et moyenne portée.
Le "soutien", qui a une grosse M60 ou une grosse sulfateuse russe, très puissant mais pas super agréable à jouer.
Le grenadier, genial chez les US (M16+lance grenade), pitoyable chez les INS (lance missile antichar... contre de l'infantrie \o/)
Le sniper, un par esquade. Encore une fois, le US est bien meilleur (semi auto, possibilité de mettre un trépied)
A noter que les armes US sont bien souvent bien meilleures que les armes INS (dans la facilité d'utilisation, au niveau puissance du coup elles sont toutes à peu près égales). Certaines maps sont aussi très déséquilibrées, mais bon c'est une bêta.
Quand
on tombe sur un serveur où les gens jouent teamplay, c'est un pur
moment de bonheur. Là c'est le début, c'est sorti il n'y a pas
longtemps et certains ne comprennent toujours pas pourquoi, malgrés
leurs nombreux frags, ils aient -50 points et que leur équipe perd. Bah
oui, OSEF des frags.
Ca se télécharge ici. C'est une bêta, donc il y a encore pas mal de bugs.